Abidjan, 29 juil. 2025 (AIP)- La Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI) a lancé, mardi 29 juillet 2025, un appel à la cohésion sociale et à la non-violence, à quelque trois de l’élection présidentielle.
Le président, Mgr Marcelin Kouadio Yao, accompagné du cardinal Ignace Bessi et des évêques de Bondoukou et d’Odienné, Mgr Bruno Essoh Yedoh et Mgr Alain Clément Amiezi, a animé un point de presse au siège de la CECCI, à Abidjan.
dans une lettre pastorale intitulée « Pour une élection présidentielle juste, transparente, inclusive et apaisée en Côte d’Ivoire », les évêques catholiques ont exprimé inquiétude face au climat sociopolitique marqué selon eux par des tensions, des crispations et des discours de division.
Ils ont appelé les Ivoiriens à faire preuve de maturité démocratique, à préserver l’unité nationale et à rejeter toute forme de violence, insistant sur la nécessité de rompre le cycle de violences consécutives aux élections du président de la République, enclenché depuis 1990 .
Les pasteurs de l’église catholique ont recommandé l’adoption d’un cadre juridique consensuel, une représentation équilibrée des partis dans les organes électoraux, la formation civique des jeunes, la promotion d’un discours politique apaisé, ainsi qu’un dialogue sincère entre les acteurs.
Ils ont réaffirme l’engagement de l’église catholique pour une société fraternelle et démocratique et appelle les citoyens à s’unir pour faire de l’élection de 2025 une véritable opportunité de renouveau pour le pays.
(AIP)
fk/kg/haa

