Abidjan, 30 juil 2025 (AIP)-Face aux multiples défis économiques, sécuritaires et financiers que traverse la Côte d’Ivoire et l’ensemble de la sous-région, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a salué le mercredi 30 juillet 2025 à Abidjan, « la stabilité » et « l’expérience » incarnées par le président Alassane Ouattara, estimant que sa seule présence à la tête de l’État constitue un gage de confiance pour les partenaires et les investisseurs.
« La stabilité que représente le président Ouattara rassure les acteurs économiques, les partenaires internationaux et les investisseurs », a affirmé M. Coulibaly à l’issue du Conseil des ministres.
Selon lui, le chef de l’État, tout en faisant preuve « d’humilité » dans ses récentes déclarations relatives à l’élection présidentielle d’octobre 2025, demeure une figure essentielle à la bonne conduite des affaires publiques. Il a notamment insisté sur la crédibilité dont bénéficie le président Ouattara à l’échelle internationale, gage de continuité dans la coopération avec les bailleurs de fonds.
Abordant les interrogations autour de sa candidature à un nouveau mandat annoncé la veille, le porte-parole du gouvernement a appelé à replacer le débat dans une perspective historique. Il a invoqué les exemples de dirigeants tels qu’Angela Merkel, Konrad Adenauer ou encore Franklin D. Roosevelt, dont la longévité au pouvoir a reposé sur leur capacité à répondre aux attentes de leurs peuples.
« Quand un dirigeant inspire et conduit son pays vers le développement, il est naturel que le peuple lui renouvelle sa confiance », a-t-il déclaré, invitant les Ivoiriens à exercer leur libre arbitre dans le respect des principes démocratiques.
« Ce sont les Ivoiriens qui votent. Et si les Ivoiriens décident de confier un nouveau mandat au président Ouattara, ils le feront démocratiquement », a-t-il conclu. L’élection présidentielle est prévue pour le 25 octobre.
(AIP)
sn/cmas

