Kouto, 10 août 2025 (AIP) – Koné Dotchoungo a été officiellement intronisé, samedi 9 août 2025, en tant que 10e chef du village de Mahalé, dans la sous-préfecture de Gbon, à l’occasion d’une cérémonie, qui s’est déroulée sur la place publique et qui a rassemblé autorités administratives, politiques, coutumières ainsi que la population locale.
Parrain de l’événement, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a salué la tradition de succession pacifique propre à la localité, soulignant que celle-ci « permet au chef de mieux exercer ses fonctions ».
Bruno Koné a également appelé les habitants de Mahalé à accorder « tous les honneurs et toute la considération » à leur nouveau leader.
Avant l’intronisation, le préfet du département de Kouto, Gnamou Angoran Pierre, a officiellement remis au chef Koné Dotchoungo son arrêté de nomination qui le désigne comme auxiliaire de l’administration.
Né le 1er janvier 1953 à Mahalé, planteur et père de six enfants, le nouveau chef succède à Koné Fènon, décédé en 2024, et devient ainsi le dixième chef de village de l’histoire de Mahalé.
La journée a également été marquée par l’inauguration d’un nouveau château d’eau, destiné à fournir de l’eau potable et courante aux près de 5 000 habitants du village.
daa/sdaf/kp

