mardi, novembre 25

Sandégué, 02 sept 2025 (AIP) – Le directeur régional de la Protection sociale du Gontougo, Kpla Kadjo Georges, a mis en lumière le dimanche 31 août 2025 à Sandégué, l’importance des Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC) qu’il a qualifiées de « puissant mécanisme de solidarité, de cohésion nationale et de renforcement de l’union entre les membres et les communautés ».

« Les AVEC nous permettent d’apporter une réponse à la lutte contre l’extrême pauvreté. Elles inculquent la culture de l’épargne, favorisent l’accès au crédit et donnent la possibilité de financer des activités génératrices de revenus qui rendent les populations financièrement autonomes », a-t-il insisté.

Le directeur régional a fait cette déclaration à l’occasion de la cérémonie de partage des AVEC du département de Sandégué, organisée sous le parrainage du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, et le haut patronage du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.

M. Kpla a souligné que les AVEC vont au-delà du simple mécanisme financier, car elles développent une véritable solidarité entre les membres à travers une assistance mutuelle lors des événements sociaux grâce à des cotisations de solidarité.

À titre illustratif, il a révélé que les 52 groupements AVEC recensés dans le département de Sandégué ont pu mobiliser une épargne globale de 76 millions FCFA. Ces fonds ont permis à de nombreux membres, notamment des femmes et des jeunes, d’investir dans de petites activités commerciales et agricoles.

Le directeur régional a rappelé que l’implantation des AVEC s’inscrit dans la continuité du programme national des filets sociaux productifs, initié par le gouvernement pour venir en aide aux populations vulnérables et réduire la pauvreté en milieu rural.

Pour lui, les AVEC constituent aujourd’hui une illustration concrète de l’économie sociale et solidaire, en combinant entraide communautaire, autonomisation financière et renforcement du vivre-ensemble.

(AIP)
sm/nmfa/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version