Touba , 5 sept 2025 – Le projet de Cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO) a organisé mercredi 3 septembre 2025 une journée de sensibilisation à la cohésion sociale et à l’inclusion communautaire dans le village de Zodoufouma, situé à 60 km de Touba (Nord-Ouest).
L’événement, marqué par un festival culturel, a permis de valoriser les traditions du peuple Kla et de renforcer les liens communautaires. « La cohésion sociale et l’inclusion sont des socles pour bâtir la paix et un développement durable », a déclaré Konan Kevine Natacha, représentante du COSO, qui a présenté les différentes actions menées dans la région.
Le sous-préfet de Saboudougou, Kouakou N’Guessan Florent, a pour sa part exhorté les habitants à « maintenir un climat de paix et de solidarité », saluant une initiative qui, selon lui, « contribue à consolider le vivre-ensemble ».
Depuis 2023, Zodoufouma est le premier point d’ancrage du COSO dans la sous-préfecture, avec notamment l’installation d’une pompe hydraulique à motricité humaine pour améliorer l’accès à l’eau potable. D’autres villages de la région, comme Sekodougou et Siabadougou, ont également bénéficié d’infrastructures telles qu’un dispensaire, des pompes hydrauliques et des appuis agricoles.
Le COSO, financé par la Banque mondiale et soutenu par la Primature ivoirienne, intervient dans quatre pays (Bénin, Togo, Ghana et Côte d’Ivoire) et dans dix régions ivoiriennes, dont le Bafing.
La journée s’est achevée par des prestations de danses traditionnelles de plusieurs localités, dans une ambiance festive.
(AIP)
dfs/haa

