Sinfra, 08 sept 2025 (AIP)- La communauté du village de Blontifla (Sinfra) prépare la cérémonie d’investiture de son nouveau chef, Trazié Bi Goli, qui aura lieu du dimanche 21 au samedi 28 septembre 2025.
L’annonce a été faite le samedi 7 septembre par le président du comité d’organisation, Serges Iritié. Cette cérémonie est placée sous le parrainage du président du conseil régional de la Marahoué, Zoro Bi Ballo Epiphane.
Serges Iritié a expliqué que la communauté villageoise tient à donner un cachet particulier à l’évènement pour diverses raisons. La première est relative à la place prépondérante qu’occupe le chef dans l’équilibre du peuple dans la société Gouro. La seconde raison est que le nouveau chef a été confirmé à l’issue d’une consultation populaire conduite par le sous-préfet en juin 2025, et la dernière raisons est que la communauté villageoise conçoit cette investiture comme un acte fédérateur, porteur d’engagement et de projection vers l’avenir.
La cérémonie sera marquée par des prières de bénédictions, des prestations artistiques, des danses traditionnelles, des conférences, des rencontres sportives, des séances de dépistage, une campagne d’enrôlement à la couverture maladie universelle (CMU) et une opération “coup de balai”.
Trazié Bi Goli est le septième chef du village de Blontifla depuis 1966, date à la quelle le village a été logé sur son site actuel. Il succède à Traboué Bi Kouamé Ernest, décédé en 2024.
(AIP)
gnj/tad/cmas

