Bouaflé, 10 sept 2025 (AIP)-Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouaflé, Cina Ouattara, a exhorté le mercredi 10 septembre 2025, les acteurs du système éducatif de la Marahoué à une mobilisation collective et individuelle autour du thème de l’année scolaire 2025-2026, “L’éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d’Ivoire”.
Il s’exprimait à l’occasion de la traditionnelle réunion de rentrée organisée à la préfecture de Bouaflé, en présence du préfet de région, Gongagui Gueu Georges, représentant de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que des responsables administratifs et pédagogiques.
Cina Ouattara a rappelé que la ministre Mariatou Koné attend des acteurs éducatifs « une mobilisation constante et permanente pour redorer le blason de l’école ivoirienne », en mettant l’accent sur la ponctualité, l’assiduité et l’engagement de tous les enseignants, conseillers pédagogiques et chefs d’établissement.
Il a salué les promotions accordées à plusieurs responsables à la faveur de cette rentrée et souligné que les efforts consentis ces dernières années se sont traduits par des améliorations notables des résultats scolaires dans la région.
Le directeur régional a également indiqué que cinq nouveaux établissements publics ont été ouverts dans la Marahoué pour cette rentrée, portant à 25 le nombre total de structures publiques. « L’Etat a investi dans la création de nouvelles structures, rapprochant l’école des enfants, et il nous revient de les faire fonctionner correctement », a-t-il insisté.
Enfin, il a rappelé la responsabilité nationale et citoyenne des enseignants. « Transformer l’enfant, être fragile, en citoyen responsable, porteur de valeurs républicaines et respectueux de la chose publique. La véritable transformation de la Côte d’Ivoire passera par la transformation de l’être humain », a conclu M. Ouattara.
(AIP)
ns/cmas

