Touba, 13 sept 2025 (AIP) – Le projet de Cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO) a organisé vendredi 12 septembre 2025 une journée de sensibilisation à la cohésion sociale et à l’inclusion communautaire à l’endroit des populations kla des sous-préfectures de Saboudougou et Santa.
“La cohésion sociale et l’inclusion communautaire sont des socles pour bâtir la paix et le développement durable”, a déclaré le superviseur du projet COSO de la région du Bafing, Kouadio Achille.
Depuis 2023, plusieurs villages des sous-préfectures de Saboudougou et Santa ont bénéficié d’infrastructures de base, notamment des dispensaires, des logements d’agents de santé et des pompes hydrauliques pour faciliter l’accès à l’eau potable.
Les populations autochtones kla vivent en bonne entente avec les populations venues des autres localités du Bafing, de la Guinée, du Mali et du Burkina Faso.
“Nous vivons avec nos étrangers comme une même famille. La paix règne ici et la solidarité est notre quotidien. Nous saluons cette belle initiative du projet COSO qui permet à tout le pays kla de partager sa tradition, sa culture”, a affirmé un cadre de Saboudougou, Diomandé Sahi.
Le sous-préfet de Saboudougou, Kouakou N’Guessan Florent, a exhorté les populations à “maintenir un climat de paix et de solidarité”, saluant une initiative qui contribue à consolider le vivre ensemble.
La journée s’est achevée par des prestations de danses traditionnelles dans une ambiance festive.
Le COSO, financé par la Banque mondiale et soutenu par la Primature, intervient dans dix régions de la Côte d’Ivoire, ainsi que au Bénin, au Togo et au Ghana.
(AIP)
dm/gak/zaar

