Bouaflé, 14 sept 2025 (AIP) – La deuxième édition du Sama Festival, consacrée aux arts, à la culture et à la gastronomie, s’est tenue du 12 au 13 septembre 2025 au complexe HKB de Bouaflé, sous le thème « Le Sama Festival, facteur de paix et d’intégration culturelle des peuples du district ».
Représentant le ministre-gouverneur du district autonome Sassandra-Marahoué, le deuxième vice-gouverneur Issa Zongo a salué l’organisation de cette activité culturelle, après une première édition réussie à Daloa. Selon lui, ce thème illustre la volonté du ministre- gouverneur de faire de la culture, des arts et de la gastronomie des leviers essentiels pour renforcer la cohésion sociale, le rapprochement des communautés et le développement durable.
Il a rappelé que la mission du district est de promouvoir le bien-être des populations. Et le Sama Festival contribue pleinement à cet objectif en consolidant la paix, l’unité et l’intégration, a ajouté M. Zongo. Le vice-gouverneur a également adressé sa reconnaissance au préfet de région, Gonbagui Gueu Georges, président de la cérémonie, ainsi qu’à tous les partenaires institutionnels, élus, opérateurs privés, artistes et artisans, dont l’engagement a assuré le succès de l’événement.
Le directeur régional de la Culture de la Marahoué, Goré Bi Mathias, a souligné l’initiative du district d’associer les directions régionales de la culture à l’organisation de ce festival, qualifié de « pont culturel entre les deux régions et les peuples qui les composent ». Il a rappelé que le Sama Festival a pour ambition de revitaliser les traditions et pratiques menacées de disparition, tout en valorisant les savoir-faire ancestraux.
Cette deuxième édition a été marquée par des représentations de danses patrimoniales emblématiques, notamment le célèbre Zaouli inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO, ainsi que le Goli, le Liwaga, le Tohourou et le Sepalapa. L’événement a également rendu hommage aux trésors humains vivants (THV), des acteurs engagés dans la préservation des œuvres artistiques, et a offert une riche dégustation gastronomique mettant en avant les saveurs authentiques du terroir.
Organisé par le district autonome du Sassandra-Marahoué en collaboration avec les directions régionales de la Culture et de la Francophonie, le festival a rassemblé pendant deux jours les forces vives de la région dans une ambiance de partage et de fraternité.
(AIP)
Ns/kp

