Koro, 16 sept 2025 (AIP) – Le village de Bambadougou, dans le département de Koro, s’apprête à tourner une nouvelle page de son histoire avec l’installation d’un pylône de télécommunication destiné à améliorer la couverture du réseau Orange et l’accès à Internet.
Longtemps privé de connectivité mobile, Bambadougou souffrait d’un isolement numérique qui freinait les échanges, les opportunités économiques et l’accès rapide à l’information. L’arrivée, lundi 15 septembre 2025, des équipements nécessaires à l’érection du pylône marque ainsi un tournant décisif pour la localité et ses habitants.
« Ce projet est une bénédiction pour nous. Grâce à ce pylône, Bambadougou ne sera plus un village isolé. Nous pourrons enfin communiquer avec l’extérieur et saisir de nouvelles opportunités », s’est réjoui le chef du village, Dosso Adama, lors de la réception des équipements, en présence du chef de terre, Dosso Mory.
Au-delà du confort de communication, la connectivité devrait ouvrir des perspectives dans plusieurs domaines tels que la dynamisation du commerce local, la facilitation des démarches administratives, l’appui à l’éducation à distance et l’amélioration de la prise en charge sanitaire grâce à un accès plus rapide à l’information.
L’installation de ce pylône s’inscrit dans le vaste programme national de couverture télécom initié par l’État de Côte d’Ivoire pour réduire la fracture numérique et donner aux zones rurales les mêmes chances de développement que les centres urbains. Les travaux devraient débuter dans les prochains jours, avec une mise en service attendue d’ici la fin de l’année.
En attendant, les habitants nourrissent déjà l’espoir de pouvoir bientôt passer leurs premiers appels et naviguer sur Internet depuis leur propre village, mettant ainsi fin à des années d’isolement numérique.
(AIP)
dfs/kp

