Bingerville, 16 sept 2025 (AIP)-La responsable du service de psychologie de l’hôpital psychiatrique de Bingerville, Allah Lucia, a révélé samedi 13 septembre 2025, que plus de 79% des cas de suicides sont enregistrés dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, lors d’une rencontre de sensibilisation des communautés locales, en vue d’une réduction significative de la tendance par la déstigmatisation.
“En 2023, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé que les pays à revenus faibles et intermédiaires ont enregistré plus 79% des cas de suicides sur les 800.000 cas dans le monde chaque année et reste l’une des principales causes de décès. Il est également la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29ans.”, a déclaré Mme Allah.
Initiée par l’hôpital psychiatrique de Bingerville, cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la 23è journée de commémoration de prévention du suicide avec pour thème, “Brisons les tabous autour du suicide”.
Il s’est agi pour elle de tirer la sonnette d’alarme en impliquant les communautés à une prise de conscience collective sur la triste réalité silencieuse à laquelle la société est confrontée et par la suite briser les tabous, les stéréotypes autour de la question du suicide.
Elle a mis en lumière quelques facteurs de risques et signes avant-coureurs, entre autres les facteurs contributeurs que sont la consommation abusive de l’alcool et du tabac, la rupture des comportements habituels chez une personne, l’isolation social ainsi que le chômage qui augmente la vulnérabilité chez l’individu.
À cela s’ajoutent les facteurs précipitants, les événements stressants tels que l’échec personnel, un deuil, une perte d’emploi, les conflits interpersonnels sans toutefois oublier chez les adolescents les conflits avec les parents et les problèmes avec la loi.
Pour ce qui de la Côte d’Ivoire, classée au troisième rang au niveau continental, une étude médico-légale réalisée par l’unité de médecine légale du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville de 2013 à 2020 a conclu que 23 suicides pour 100.000 décès par année avec une grande majorité des hommes, soit 78,2 et dont l’âge oscillent de 20 à 29 ans pour un état dépressif.
La cheffe du service d’appel “143” du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie Universelle, Juliette Gnamien, a, pour sa part rappelé et instruit les communautés sur l’existence et la nécessité de ce service, au vu de la rareté des psychologues dans les centres de santé publics.
(AIP)
gf/fmo

