Alépé, 16 sept 2025 (AIP) – Quinze leaders de jeunes issus des sous-préfectures d’Alépé ont renforcé leurs capacités sur le leadership éthique, en gouvernance locale et inclusion financière.
« Ce projet a été initié parce que les jeunes du monde rural sont porteurs d’avenir. Ils ont la capacité d’incarner un leadership éthique, d’impulser la cohésion sociale et de contribuer à l’inclusion économique de leurs différentes communautés », a dit le responsable du projet “Graine d’avenir: renforcement de la gouvernance locale et inclusion financière”, Akossi léger Anselme.
Saluant cette formation, le délégué départemental du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), Anoh Vivien, a souligné que les jeunes du milieu rural rencontrent des difficultés dans l’animation sociale, la cohésion communautaire et l’accompagnement des dynamiques locales, par le manque de formation et le faible accès aux opportunités économiques.
Au terme de cet atelier qui s’est déroulé du jeudi 11 au samedi 13 septembre 2025, des Associations de valorisation communautaire de l’entraide jeunes (AVEC-J) seront installées pour favoriser la création d’activités génératrices de revenus.
Le projet “Graine d’avenir: renforcement de la gouvernance locale et inclusion financière” est coordonné par le CNJCI et s’inscrit dans le cadre du programme Wyde Civic Engagement. Il est mis en œuvre par la fondation Koffi Annan, avec Westminster Foundation for Democracy et The Oslo Center, et propulsé par l’Union Européenne et European Partneship of Democracy.
(AIP)
ayn/ena/cmas

