Yamoussoukro, 17 sept 2025 (AIP) – Un atelier de sensibilisation sur la mobilité électrique s’est ouvert, mercredi 17 septembre 2025, à Yamoussoukro avec pour objectif de promouvoir l’adoption des véhicules électriques auprès des acteurs institutionnels, du secteur privé et de la société civile.
Porté par le ministère de l’Environnement, de la Transition écologique et du Développement durable, ce projet est financé par ONU Environnement et le Fonds pour l’environnement mondial (GEF), avec l’appui technique de la société EV Tech.
D’une durée de quatre ans (février 2022 à décembre 2025), il mobilise un budget global de 428,64 millions de F CFA, dont 224,49 millions apportés par les bailleurs et 204,15 millions par l’État de Côte d’Ivoire, marquant l’engagement du gouvernement dans la lutte contre le changement climatique.
Le coordonnateur du projet, Dr Etien N’Dah, a indiqué que l’initiative permettra d’atténuer directement 82 574 tonnes de CO2 et indirectement 148 944 tonnes de C02 d’ici 2036, au bénéfice de 187 630 personnes, dont 75 040 femmes et 112 560 hommes. « Nous mettons en place des incitations fiscales et réglementaires pour encourager une adhésion massive du secteur privé », a-t-il précisé.
Selon Dr N’Dah, la Côte d’Ivoire connaîtra une hausse significative de l’utilisation des véhicules électriques d’ici 2035. Il a ajouté que des mesures sont envisagées afin de réduire le coût de ces véhicules, pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
Pour sa part, le fondateur et directeur général de EV Tech, Thomas Florent, a insisté sur la nécessité de développer un réseau d’infrastructures de recharge. « Il s’agit de permettre aux utilisateurs de véhicules électriques de circuler sans crainte, avec la garantie de trouver des stations de recharge sur leur parcours et à destination », a-t-il expliqué.
(AIP)
gso/zaar

