Bingerville, 18 sept 2025 (AIP)-Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, a réitéré les missions du chef de l’État Alassane Ouattara assignées aux chercheurs quant aux défis de développement durable, notamment climatiques, agronomiques et environnementaux, mercredi 17 septembre 2025, au pôle scientifique et d’innovation de l’université Félix Houphouët-Boigny à Bingerville.
“Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, les missions principales assignées par le chef de l’État à notre département est de répondre de façon concrète aux problèmes de développement qui se posent à la nation. Le changement climatique a un impact sur notre agriculture, alors que notre pays est foncièrement un pays agricole. On va donc demander aux chercheurs d’apporter des réponses efficientes pour un développement durable”, a rappelé M. Diawara.
Il s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture officielle d’un séminaire de formation à l’attention des doctorants, enseignants-chercheurs et des étudiants en Master des pays francophones subsahariens sur les modélisations destinées à des simulations eu égard aux changements climatiques.
Pour le ministre, les chercheurs doivent jouer et occuper pleinement la place qui est la sienne dans la recherche de solutions vis-à-vis des problèmes de divers ordres que connaît la Côte d’Ivoire mieux une résilience afin d’en réduire considérablement les conséquences.
Inscrit dans le cadre du projet “ADAPTMOD” et avec le partenariat de l’Institut de recherche pour le développement(IRD), ce séminaire qui a débuté lundi pour s’achever vendredi se veut une collaboration, une mutualisation des compétences pour la recherche de solutions concrètes aux problèmes agricoles, climatiques et environnementaux auxquels sont confrontés ces pays. Cette formation vise également à développer des expertises en modélisations pour les objectifs spécifiques régionaux et sous-régionaux.
Le représentant de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Fabrice Courtin, a rappelé que ce projet constitue l’un des outils de partenariat en lien avec la recherche et la formation de l’organisation mais également pour des programmes structurants en hydrologie, l’agronomie et le climat.
(AIP)
gf/fmo

