Tabou, 19 sept 2025 (AIP) – Le médiateur délégué des régions de San Pedro et du Gboklè, Beugré Takouo Félix, a appelé, mardi 16 septembre 2025 à Tabou, toutes les populations à cultiver les valeurs de cohésion et de vivre-ensemble pour une élection présidentielle apaisée dans le département.
M. Beugré a adressé ce message aux élus, chefs coutumiers, guides religieux, représentants de la société civile ainsi qu’aux associations de jeunes et de femmes, lors d’une rencontre organisée dans le cadre d’une tournée, en présence des autorités administratives du département.
Il les a invités à être des ambassadeurs de la paix, des remparts contre la violence, afin que les élections du 26 octobre se déroulent dans le calme sur toute l’étendue du département. Il leur a également recommandé d’éviter les propos et les comportements belliqueux, les actes de vandalisme tels que la destruction des affiches de candidats, les attaques contre les cortèges adverses ou contre les forces de l’ordre. Il les a exhortés à respecter leurs adversaires, à privilégier le dialogue politique et à accepter les résultats issus des urnes.
M. Beugré a aussi encouragé ses auditeurs à considérer l’élection comme un jeu démocratique et à éviter les élans passionnels dans le contexte électoral.
Le médiateur délégué avait déjà mené une mission similaire dans le département à l’occasion de l’élection présidentielle de 2020 ainsi que lors des élections régionales et municipales de 2023.
(AIP)
kkl/nbf/fmo

