Mankono, 19 sept 2025 (AIP) – Le médiateur délégué des régions du Béré et du Worodougou, Soro Doh Siélé a appelé les populations de Mankono à adopter un comportement responsable pendant les élections présidentielles à venir.
M. Soro a lancé cet appel, jeudi 18 septembre 2025, lors d’une rencontre tenue à la salle de réunion de la direction régionale des Sports et du Cadre de vie, en présence du corps préfectoral.
Devant les chefs traditionnels, les guides religieux, les responsables de jeunes et de femmes, ainsi que des acteurs politiques, le médiateur délégué Soro a insisté sur la nécessité d’une campagne électorale calme et sans violence.
« Depuis 1995, notre pays a connu plusieurs crises liées aux élections. Il est temps de créer un environnement électoral apaisé, qui garantit la paix et la cohésion sociale », a-t-il déclaré.
Il a particulièrement interpellé les jeunes, les exhortant à rejeter les discours de haine, les rumeurs et les manipulations politiques. « Ne vous laissez pas utiliser. Refusez de faire des élections un champ de violence. Soyez des acteurs de paix », a-t-il recommandé.
De son côté, la présidente de l’association des femmes de Mankono commune et sous-préfecture, Dosso Nathalie Sewé a exprimé la douleur des femmes pendant les périodes électorales.
« Ce sont nos enfants qui sont souvent envoyés dans les rues par les politiciens. Nous allons continuer à sensibiliser nos familles, parler à nos maris et à nos enfants, pour éviter les injures et les actes dangereux », a-t-elle affirmé.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée de sensibilisation du médiateur délégué, visant à prévenir les violences électorales et à renforcer la cohésion sociale dans ces régions du nord.
(AIP)
skb/ik/zaar

