Abobo, 20 sept 2025( AIP)-Le Premier ministre, Beugré Mambé a encouragé, vendredi 19 septembre 2025, les femmes à créer de nombreuses entreprises dans la phase pilote du programme développement des initiatives et des capacités économiques des femmes pour leur autonomisation( DICEFA), lors de la cérémonie de lancement officiel de ce programme au complexe sportif d’Abobo.
Le chef du gouvernement a exprimé les profondes reconnaissances du chef d’État aux braves femmes pour leur contribution remarquable dans la production agricole en vue de l’autosuffisance alimentaire.
“Nos mamans sont des championnes dans la culture vivrière pour notre alimentation. Celles-ci assurent aussi la commercialisation des produits vivriers. C’est pourquoi, le président de la République a décidé d’améliorer leurs conditions de travail en mettant en place des services d’ouvriers pour le regroupement, le stockage et le conditionnement de ces produits agricoles. Que nos mamans créent des entreprises pour leur permettre de devenir des entrepreneurs”, a-t-il soutenu.
La maire d’Abobo, Kandia camara a abondé dans le même sens et s’est réjouie du lancement de la phase pilote du programme DICEFA dans sa commune. Elle s’est engagée pour que l’autonomisation économique et sociale des femmes soit couronnée.
” Le programme que nous lançons aujourd’hui va bien au delà d’un simple soutien matériel ou d’un financement supplémentaires. Il représente une conviction profonde : celle que l’ avenir de la Côte d’Ivoire, son progrès comme sa stabilité passera obligatoirement par une place toujours plus grande des femmes dans ses sphères économiques et sociales”, a-t-elle conclu.
Cette cérémonie officielle a été marquée par une remise symbolique de matériels, d’équipements et d’appuis financiers à des bénéficiaires du programme DICEFA, note-t-on.
(AIP)
asga/zaar

