Kouto, 20 sept 2025 (AIP) – Le médiateur délégué de la région de la Bagoué, Sanogo Mamadou, a sensibilisé les populations du département de Kouto sur la nécessité de préserver la paix sociale en tout temps, particulièrement en période électorale, lors d’une rencontre organisée à la mairie de la localité.
M. Sanogo a indiqué, jeudi 18 septembre 2025, que sa mission vise à mobiliser toutes les forces vives autour du maintien et du renforcement de la cohésion sociale en cette période sensible, rappelant que les élections en Côte d’Ivoire ont souvent été marquées par des violences.
« Les populations doivent préserver la paix, l’harmonie sociale et le vivre-ensemble avant, pendant et après le processus électoral afin de favoriser l’épanouissement de tous », a-t-il déclaré, exhortant les acteurs politiques et leurs partisans, en particulier la jeunesse, à s’abstenir de tout acte de violence.
Le médiateur délégué a également invité les guides religieux et les chefs traditionnels à demeurer impartiaux face aux différentes sensibilités politiques. Il a par ailleurs instruit le comité local de veille à la cohésion sociale de poursuivre ses actions d’éducation des populations à la culture de la paix.
Présidant la cérémonie, le préfet du département de Kouto, Gnamou Angoran Pierre, a réaffirmé sa volonté de voir se tenir « des élections sans violence dans la région » et sur l’ensemble du territoire national.
Il a encouragé les populations à s’approprier le message du Médiateur de la République, relayé par son représentant, et à le diffuser largement.
En prélude à cette tournée qui l’a conduit à Tengréla, Kouto et Boundiali, M. Sanogo avait échangé, le 15 septembre à Boundiali, chef-lieu de la région, avec les acteurs des médias et des réseaux sociaux sur leur rôle dans la préservation de la paix sociale.
(AIP)
daa/eaa/cmas

