mercredi, octobre 1

Duékoué, 20 sept 2025 (AIP) – La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) du Guémon a organisé le vendredi 19 septembre 2025 dans ses locaux à Duékoué, un forum d’échanges sur l’implication des femmes et des jeunes dans les processus électoraux.

Cette initiative vise à renforcer le dialogue, la cohésion sociale et à contribuer à la tenue de scrutins apaisés, respectueux des droits humains.

Le forum, qui a réuni des acteurs étatiques et non-étatiques autour d’enjeux liés aux droits de l’Homme et à l’actualité électorale, s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à la promotion et à la protection des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire », financé par l’Union européenne (UE) avec l’appui technique de l’Institut danois des droits de l’Homme (IDDH).

Ce projet s’aligne sur le programme d’appui au respect des droits de l’Homme dans les processus électoraux (PARDHE 2025-2027).

Selon le président de la CRDH du Guémon, Narcisse Bamba Singo, la Commission entend œuvrer pour une meilleure participation des femmes et des jeunes aux élections afin d’accroître leur représentativité au sein des instances et réduire les violences électorales.

Outre les femmes et les jeunes, cette rencontre a mobilisé les rois et chefs traditionnels, les guides religieux, des représentants de la société civile, des leaders communautaires ainsi que les forces de défense et de sécurité.

Le forum a été marqué par deux communications principales, à savoir « La participation politique des femmes : défis et pistes de solutions » et « Le rôle des jeunes dans la conduite d’un processus électoral apaisé », constituant une étape importante dans la promotion d’une citoyenneté active et responsable.

(AIP)

kkhk/bsp/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version