Abidjan, 22 jan 2024 (AIP)- Le directeur du suivi de l’exploitation et de la qualité à l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), Ahou Konan, a expliqué, mercredi 17 janvier 2024 à Abidjan Plateau, lors d’une réunion organisée par le Centre antipollution (CIAPOL), que le problème d’assainissement de la ville d’Abidjan nécessite des études détaillées, pour accompagner le schéma directeur mis en place depuis 2018.
« Au niveau de l’assainissement, il y a un déficit sur le plan infrastructurel. Depuis plus d’une vingtaine d’années, avec les différentes crises que la Côte d’Ivoire a connues, les investissements en matière d’assainissement ont été mises en veilleuse. Pour combler ce déficit, tout commence par une planification. A cet effet, il y a le schéma directeur d’assainissement de la ville d’Abidjan, datant de 2018, qui prévoit des investissements pour combler un peu le déficit. Dans la politique du ministère, le ministre en charge de l’assainissement a donné les instructions pour pouvoir mener des études détaillées, parce que le schéma directeur ne donne que des orientations », a précisé M. Konan.
Ajoutant que les études détaillées vont permettre de maitriser les coûts des investissements et permettre d’aller vers des marchés financiers et rechercher des financements pour les travaux.
« Le schéma directeur a planifié les investissements sur une période de 50 ans. Cela nécessite des financements assez lourds. Aujourd’hui pour régler le problème, l’Etat doit trouver des financements pour réaliser des travaux qui permettront de combler ce déficit. Ce sont donc des solutions de longue durée, puisqu’il y aura le temps des études et en plus celui de la recherche du financement et des procédures de passation de marché », a-t-il expliqué.
Selon Ahou Konan, le schéma directeur traite en même temps le problème des eaux usées et des eaux pluviales, plus les inondations. Aujourd’hui avec la problématique des inondations, toutes les ressources qui ont été obtenues ont été focalisées sur le problème des inondations. La problématique de l’assainissement demeure une préoccupation majeure.
L’ONAD, par ses activités et son opérationnalisation, entend mériter la confiance de l’Etat et des populations en s’évertuant à exécuter au mieux ses missions, en termes d’assainissement et d’aide à la dépollution.
(AIP)
Krk/fmo