mercredi, septembre 24

Agboville, 24 sept 2025 (AIP) – Le porte-parole des chefs de village de la sous-préfecture de Grand-Morié (département d’Agboville), Adou N’Gbesso, a salué mardi 23 septembre 2025 les actions de la plateforme des chefs pour la cohésion sociale et la paix, qui a permis de désamorcer plusieurs conflits liés au foncier, aux successions et aux ménages dans leur circonscription.

« La plateforme a mené des actions fortes lors d’incidents malheureux où certains de nos frères ont été accusés de pratiques de sorcellerie à M’Bérié, à Arraguié et à Okouguié. À chaque fois, nous avons privilégié le dialogue et le pardon. Le vivre-ensemble a ainsi été restauré », a affirmé M. Adou, lors de l’étape de Grand-Morié de la tournée de sensibilisation des populations pour des élections apaisées, initiée par le préfet de région de l’Agnéby-Tiassa, Sihindou Coulibaly.

Il a souligné que cette plateforme constitue un pilier de la cohésion sociale et de la paix dans la sous-préfecture, précisant qu’elle fonctionne bien et intervient chaque fois que la cohésion sociale est menacée.

Le porte-parole des chefs de village a également salué le comportement du sous-préfet de Grand-Morié, Soumahoro Yssouf, « pour son écoute, sa disponibilité et sa proximité avec la population, qui font de lui un véritable partenaire de paix et de cohésion sociale » dans la circonscription.

Adou N’Gbesso s’est en outre félicité de l’initiative du préfet de sensibiliser personnellement les populations sur l’importance des élections apaisées.

« Nous sommes conscients que les périodes électorales sont souvent marquées par des tensions, des incompréhensions et parfois des divisions au sein des familles et des communautés. Je voudrais, au nom des chefs de village de la sous-préfecture, réaffirmer notre ferme engagement à promouvoir la paix, le dialogue, la tolérance et la cohésion sociale », a-t-il déclaré.

Le préfet de région de l’Agnéby-Tiassa a entamé le 15 septembre une tournée de sensibilisation et d’information à l’endroit de ses administrés du département d’Agboville pour des élections apaisées, la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale.

Cette tournée a couvert les 11 sous-préfectures d’Agboville et l’étape de Grand-Morié en a marqué la clôture.

(AIP)

ena/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version