mercredi, septembre 24

Abidjan, 24 sept 2025 (AIP)-Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a lancé un appel à la communauté internationale pour une intervention immédiate afin de mettre fin au “génocide perpétré par Israël à Gaza”, , a rapporté le mardi 23 septembre 2025, l’Agence de presse gouvernementale  sud africaine (SAnews).

S’exprimant devant l’Assemblée générale des Nations Unies, il a exhorté, lundi, les nations à agir à l’unisson non seulement pour la paix, mais aussi pour protéger la population palestinienne dont l’existence même est menacée.

M. Ramaphosa a insisté sur le fait que la viabilité d’une solution à deux États dépend du respect total du droit international.

Pour y parvenir, il a présenté une série de mesures concrètes, à savoir la reconnaissance mondiale de la Palestine, un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages et des prisonniers politiques, le respect intégral des résolutions de l’ONU, la fin des colonies illégales et du mur de séparation, et le rétablissement de l’aide humanitaire à Gaza.

Le président sud africain a exprimé sa “grave préoccupation” face à la situation de famine aiguë qui sévit à Gaza et a appelé à un accès humanitaire sans entrave par toutes les voies possibles. Il a conclu en affirmant que l’échec de la communauté internationale à garantir les droits fondamentaux du peuple palestinien serait une “honte pour notre conscience collective”.

(AIP)

sdaf/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version