Abidjan, 24 sept 2025 (AIP) – Le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement ambitionne de mettre en place un système national de statistique moderne et performant, capable de répondre aux besoins du développement durable, a indiqué son directeur de cabinet, Dr Yéo Nahoua, lors de l’atelier de validation du rapport sur la vision et les orientations stratégiques du système statistique de Côte d’Ivoire.
Après l’élaboration des Stratégies nationales de développement de la statistique (SNDS) 2012-2015 et 2017-2021, la troisième SNDS s’inscrit dans une dynamique de consolidation des acquis et de réponse aux nouveaux défis.
Elle vise à moderniser durablement le système statistique dans un contexte marqué par des contraintes budgétaires, mais aussi par une demande croissante de données dans des domaines de plus en plus diversifiés, notamment pour le suivi du Plan national de développement (PND) et des agendas internationaux, a expliqué Dr Yéo.
La vision de la SNDS 2026-2030 est ainsi de bâtir, à l’horizon 2030, un système statistique national stable, moderne et performant, produisant et diffusant, en toute indépendance et en temps opportun, des données statistiques répondant aux besoins des utilisateurs.
« Cette stratégie devra garantir la production d’indicateurs pertinents, assurer la synergie entre les objectifs de développement et les outils de mesure de performance, et intégrer les statistiques émergentes indispensables à une gouvernance fondée sur l’évidence », a-t-il souligné.
Pour atteindre cet objectif, le rapport sur la vision et les orientations de la SNDS met l’accent sur des priorités clés, a indiqué le coordonnateur de la stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS 2026-2030), Kouma Madassa.
Il s’agit notamment du renforcement de la gouvernance, de l’organisation et de la coordination du système statistique ; de la mobilisation et de la pérennisation des ressources financières et matérielles nécessaires à son fonctionnement, à la production et à l’innovation, de la diversification et de la modernisation de la production statistique, en tirant parti du digital et des nouvelles technologies; ainsi que de l’amélioration de la diffusion, de l’accessibilité et de l’utilisation des statistiques, sans oublier la valorisation du capital humain.
Après la validation, le 17 septembre, du rapport diagnostic du Système statistique national (SSN), puis celle du rapport sur la vision et les orientations de la SNDS, la prochaine étape sera l’élaboration du plan d’action. Ce processus bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires au développement, dont la Banque mondiale.
(AIP)
tad/cmas