Sandégué, 24 sept 2025 (AIP) – Le Médiateur de la République, représenté par Kakou Fabrice, a présenté, mardi 23 septembre 2025, à Sandégué, le programme de renforcement de la cohésion sociale engagé par son institution, lors d’une rencontre tenue à la salle de conférence de la préfecture.
Ce programme, lancé en 2024, met l’accent sur la formation des citoyens, la sensibilisation et la mise en place de comités de veille pour anticiper et gérer les tensions communautaires. « Le Médiateur de la République, au-delà de ses missions de prévention et de règlement des conflits, joue le rôle d’avocat du peuple auprès de l’administration pour garantir le respect des droits des citoyens », a rappelé le chef de mission.
La rencontre a enregistré la participation du corps préfectoral, des autorités traditionnelles et religieuses, des chefs de communautés, des leaders de jeunesse ainsi que des représentantes des femmes. Tous ont été invités à relayer le message de paix et de cohésion sociale auprès de leurs bases, particulièrement à l’approche des échéances électorales.
Le préfet du département, Gbey Gue Antoine, a exprimé sa gratitude au Médiateur de la République pour avoir intégré Sandégué dans cette campagne nationale. Il a réaffirmé, au nom des populations, l’engagement à œuvrer pour des élections apaisées, soulignant que la priorité des habitants demeure la réalisation de projets de développement.
Cette mission s’inscrit dans le cadre des actions de proximité du Médiateur de la République visant à promouvoir des élections apaisées sur toute l’étendue du territoire national.
(AIP)
sm/nmfa/zaar