Alépé, 25 sept 2025 (AIP) – Le délégué national de l’Organisation nationale des agriculteurs de Côte d’Ivoire (ONACI), Faustin Mambo, a plaidé pour la mécanisation de l’agriculture ivoirienne, samedi 20 septembre 2025, lors de la présentation du prix de la meilleure structure agricole en Côte d’Ivoire, remporté en Italie à la 5ᵉ édition du Salon Made in Côte d’Ivoire.
« Je plaide pour la mécanisation de l’agriculture ivoirienne car l’économie du pays repose sur ce secteur. Si elle est modernisée et mécanisée, les agriculteurs auront la tâche facilitée et pourront accroître leur productivité avec de meilleurs rendements », a déclaré M. Mambo au siège de l’ONACI, à Montézo, village situé à 8 km d’Alépé.
Il a souhaité une plus grande implication de l’État à travers ses structures, afin de permettre aux agriculteurs d’accéder aux machines agricoles pour labourer de plus grandes superficies, semer rapidement, traiter les plants malades et casser les cabosses en un temps record, afin de rendre les producteurs plus compétitifs.
Se félicitant du trophée décerné à son organisation, fruit de plusieurs années de travail, M. Mambo a invité les agriculteurs à adhérer à l’opération d’identification et d’immatriculation lancée en avril 2025 par l’ONACI. Ce fichier constituera, selon lui, un outil de plaidoyer auprès des bailleurs de fonds et partenaires financiers en vue d’accompagner leurs différents projets agricoles.
(AIP)
ayn/ena/fmo

