vendredi, septembre 26

Abidjan, 25 sept 2025 (AIP) – L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a dénoncé, jeudi 25 septembre 2025, l’usurpation du titre de journaliste par l’influenceur Camille Makosso, à la suite d’une diffusion en direct sur les réseaux sociaux au cours de laquelle il a exhibé une “carte de presse”.

Dans un communiqué transmis à l’AIP, l’organisation professionnelle rappelle que la Carte d’identité de journaliste professionnel (CIJP) est l’unique document officiel reconnu par la loi ivoirienne pour attester de la qualité de journaliste. Elle est délivrée par la Commission paritaire d’attribution de la CIJP, conformément aux dispositions légales en vigueur.

« La simple détention ou l’exhibition d’une carte dite de presse, quelle qu’en soit la provenance, ne fait pas de son détenteur un journaliste. Seule l’obtention de la CIJP, associée à l’exercice effectif du métier, confère ce statut », souligne le communiqué.

Après vérification, l’UNJCI affirme que Camille Makosso « ne figure ni sur la liste des bénéficiaires de la CIJP, ni dans les fichiers de l’organisation ». En conséquence, il ne peut être reconnu comme journaliste professionnel au sens de la loi ivoirienne, encore moins comme membre de l’UNJCI.

L’organisation met en garde contre toute usurpation du titre de journaliste, acte strictement encadré par la loi, et se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires en cas de récidive. Elle invite en outre le public, les institutions et les partenaires à la vigilance face à de telles pratiques.

(AIP)

rd/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version