vendredi, septembre 26

Abidjan, 26 sept 2025 (AIP) – La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et le Centre du commerce international (ITC) ont signé, en marge de la Foire commerciale intra-africaine (IATF2025), un protocole d’accord élargi plaçant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) au cœur de leurs priorités.

Paraphé par le président du conseil d’administration d’Afreximbank, le Pr Benedict Oramah, et la directrice exécutive de l’ITC, Mme Pamela Coke-Hamilton, ce protocole vise à donner un élan décisif à la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) africaines et à créer des conditions favorables à la concrétisation de la ZLECAf.

La ZLECAf, officiellement entrée en vigueur en 2021, reste confrontée à des défis liés à son opérationnalisation comme l’insuffisance des capacités productives, le manque d’infrastructures de soutien et difficultés d’accès au financement pour les PME. Dans ce contexte, le protocole renouvelé entre Afreximbank et l’ITC s’inscrit comme un instrument stratégique et prévoit le renforcement des capacités des PME pour exploiter les opportunités offertes par le marché unique africain, la facilitation de l’accès au financement et l’appui aux industries créatives en tant que vecteurs de croissance inclusive.

Dans une note parvenue à l’AIP, les deux institutions entendent également consolider la coopération Sud-Sud, notamment avec les Caraïbes et le monde arabe, afin d’ouvrir de nouveaux débouchés commerciaux pour l’Afrique.

Le choix de l’IATF2025, tenue du 4 au 10 septembre à Alger, comme le cadre de cette signature, s’explique par le fait que plus de 112 000 visiteurs issus de 132 pays et des accords commerciaux et d’investissement, d’une valeur de 48,3 milliards de dollars conclus, montre que la foire s’impose désormais comme une plateforme continentale incontournable.

« La signature du protocole d’accord renouvelé en marge de l’IATF2025 démontre clairement le leadership d’Afreximbank dans la promotion du commerce intra-africain et l’autonomisation des PME », a affirmé le Pr Oramah, estimant que ce partenariat positionne Afreximbank et l’ITC comme « leaders conjoints » pour garantir que les PME et les entrepreneurs créatifs africains bénéficient pleinement des opportunités offertes par la ZLECAf.

Pour Mme Coke-Hamilton, « grâce à notre partenariat élargi, nous continuerons à travailler ensemble pour rendre le commerce plus facile, plus accessible et moins coûteux sur tout le continent, pour toutes les entreprises africaines, y compris les plus petites et celles dirigées par des femmes et des jeunes. »

Cette orientation traduit la volonté d’inscrire la ZLECAf dans une dynamique inclusive, où les PME, qui représentent plus de 80 % du tissu économique africain, deviennent de véritables moteurs de croissance et d’intégration régionale.

Au-delà de l’annonce protocolaire, ce renouvellement marque une volonté politique et économique de faire progresser la mise en œuvre de la ZLECAf par des actions concrètes telles que l’amélioration des capacités techniques des entreprises, le soutien financier ciblé et l’ouverture de nouveaux partenariats.

Dans un contexte où l’Afrique cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis des marchés extérieurs et à stimuler son commerce interne, ce protocole se présente comme un catalyseur. Il symbolise la convergence entre institutions financières et agences de développement pour donner corps à la vision d’un continent intégré, compétitif et tourné vers l’avenir.

(AIP)

kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version