Bondoukou, 27 sept. 2025 (AIP) – La troisième édition du festival Gbiwalogo a mis en avant l’entrepreneuriat comme moteur du développement et la cohésion sociale comme levier du changement, a souligné le commissaire général du festival, Jean Pierre Kouassi, lors de la cérémonie d’ouverture, jeudi 25 septembre 2025, au musée de Bondoukou.
« Le Gbiwalogo n’est pas simplement un événement festif, c’est une véritable plateforme pour éveiller les consciences et encourager la jeunesse à construire l’avenir de la région. Aucun parrain politique ne sera associé à cette édition », a déclaré Jean Pierre Kouassi, en présence du préfet de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André.
« Avec ce festival, nous voulons inspirer, éveiller et montrer que l’avenir de notre région dépend de l’engagement de chacun », a-t-il ajouté.
Pour le préfet de Bondoukou, cette initiative doit permettre de préserver la paix, la solidarité et la cohésion sociale. « La jeunesse doit être un amplificateur de cette vision et ne pas se laisser entraîner dans la violence. Ensemble, nous pouvons consolider les acquis de notre pays et construire un avenir meilleur », a-t-il souligné.
Selon le directeur régional du Tourisme et des Loisirs du Gontougo, Saraka Jules Damas, cette initiative valorise la culture et le patrimoine traditionnel tout en encourageant l’entrepreneuriat des jeunes. « Nous vous assurons de notre accompagnement pour les prochaines éditions », a-t-il affirmé.
Le directeur régional de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Kouacou Désiré, a également insisté que ce festival est un exemple à suivre pour toutes les organisations de jeunesse. «Nous encourageons les jeunes à s’engager dans des activités constructives et à développer leurs projets innovants », a-t-il encouragé.
Initié par le Réseau des jeunes entrepreneurs pour l’épanouissement du Gontougo (REJEG), le festival a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat, la valorisation du patrimoine culturel, l’innovation et la cohésion sociale. Il se veut une plateforme démontrant que l’entrepreneuriat est le véritable moteur du développement local.
Prévue du 25 au 27 septembre 2025, cette troisième édition a été placée sous le thème : « Innovons ensemble pour un développement durable et inclusif », avec pour sous-thème : « Jeunes du Gontougo face aux défis de la cohésion sociale ».
Au programme : ateliers pratiques, échanges d’expériences et moments de partage, afin de permettre aux jeunes de développer leurs talents tout en promouvant la cohésion sociale et le respect de l’environnement.
(AIP)
nmfa/haa