Soubré, 27 sept 2025 (AIP) – Le Réseau ivoirien pour la défense des droits de l’enfant et de la femme (RIDDEF) a présenté vendredi 26 septembre 2025 à Soubré (sud-ouest) aux autorités locales et partenaires ses recommandations issues d’un dialogue communautaire sur le changement climatique, axé sur les solutions basées sur la nature et sensibles au genre.
La présidente du RIDDEF, Ayemou Chantal, a expliqué que les populations de la région de la Nawa, particulièrement exposées aux effets du climat, constatent déjà des impacts sur la sécurité alimentaire, la productivité agricole, l’accès aux terres, les ressources animales et les activités économiques locales.
« Le changement climatique affecte différemment les hommes et les femmes, dont les besoins et priorités ne sont pas toujours les mêmes. Il est donc essentiel d’intégrer la dimension genre dans les réponses proposées », a-t-elle souligné.
Les défis identifiés concernent notamment la pauvreté des femmes, l’accès limité à la terre et aux marchés, la dégradation des sols, la baisse de la productivité agricole et la disparition d’espèces animales.
Les recommandations transmises aux autorités portent entre autres sur la limitation des feux de brousse, la promotion du leadership féminin dans la gestion foncière, l’entretien des routes rurales, la diversification des cultures vivrières, le reboisement participatif, le soutien à l’entrepreneuriat vert et la vulgarisation de la loi sur le foncier rural.
Un total de 653 personnes, dont 340 femmes, issues de 11 localités de la région, ont participé à ce dialogue communautaire.
(AIP)
km/haa

