Abidjan, 27 sept 2025 (AIP) – Le cardinal Ignace Bessi, archevêque métropolitain d’Abidjan, a dénoncé samedi 27 septembre 2025 , « l’incapacité des dirigeants à dépasser leurs intérêts particuliers pour préserver la paix dans le monde », lors de la messe du lancement de l’année pastorale 2025-2026 à la cathédrale d’Abidjan.
« Il y a la guerre par-ci, la guerre par-là, parce que personne ne veut sacrifier ses intérêts », a-t-il déclaré dans son homélie, au cours d’une messe de ce lancement placée sous le thème : « Église, famille de Dieu à Abidjan : synodale, autonome et au service de tous ».
S’appuyant sur un message du pape François consacré à la sainteté dans le monde, le prélat a souligné que « l’autorité, qu’il s’agisse des évêques ou des gouvernants, doit rechercher l’intérêt commun, parfois au prix de ses propres avantages particuliers ».
Le cardinal Bessi a également présenté les orientations de la nouvelle année pastorale, centrées notamment sur l’autonomisation de l’Église, l’obéissance à la hiérarchie, la gestion transparente ainsi que le soutien aux veuves et aux orphelins.
Ce lancement a été précédé de quatre jours d’ateliers de préparation et a rassemblé de nombreux prêtres, religieux, religieuses, laïcs engagés et de fidèles catholiques.
(AIP)
apk/haa