lundi, septembre 29

Duékoué, 29 sept 2025 (AIP) – Au total, 55 acteurs de l’état civil de la région du Guémon, dont neuf issus des mairies et 46 des sous-préfectures, ont été formés, du jeudi 15 au samedi 27 septembre 2025, à Duékoué, sur l’utilisation du logiciel de gestion des faits d’état civil, afin d’assainir le système d’enregistrement des cas de naissances, mariages, décès et d’enrichir la base de données du Registre national des personnes physiques (RNPP).

Le sous-directeur de l’état civil et de l’identification de l’office de l’état civil et de l’identification (ONECI), chef de projet état civil, en charge de la coordination de la confection du logiciel national de gestion de l’état civil ivoirien, Dr Afessy Afessy, a indiqué que ce logiciel, appelé Cityweb, est un outil de collecte, de traitement et de centralisation, conçu pour harmoniser les pratiques conformément aux règles en vigueur, afin d’assainir le système d’enregistrement des faits d’état civil et d’enrichir la base de données du RNPP.

« Il s’agit, de fait, de déployer cette solution sur toute l’étendue du territoire national et notamment dans le Guémon, qui constitue l’une des dernières étapes de notre tournée de formation, afin de permettre aux acteurs de l’état civil des mairies et des sous-préfectures de la région de maîtriser les fonctionnalités de ce logiciel, concernant l’enregistrement des différents types d’actes (naissance, mariage, reconnaissance, décès) sur l’application Cityweb et de s’approprier ses caractéristiques », a déclaré Dr Afessy.

Cet outil de gestion numérique des données d’état civil entre dans le cadre du développement du e-service, par lequel, l’État de Côte d’Ivoire s’est engagé, depuis plusieurs mois, à moderniser le système d’état civil, afin de garantir la connectivité et l’interopérabilité des services du centre d’état civil.

Les 55 acteurs d’état civil des mairies et des sous-préfectures de la région, ont été formés durant trois jours, autour de trois modules différents, à savoir la connaissance générale de l’état civil, la vision du gouvernement en matière de modernisation du système de l’état civil, et la numérisation des actes administratifs.

« Ce logiciel, fonctionnant exclusivement avec Internet, une fois ancré dans les habitudes, va permettre surtout d’assurer la gestion optimale et efficace de l’état civil avec célérité, afin que le citoyen ait à disposition ces actes partout où il se trouve et ce, dans un temps record. Il va permettre aussi de lutter contre la fraude », a-t-il relevé. Il a annoncé que, suite à la formation des acteurs de l’état civil locaux, un suivi en présentiel des 23 sous-préfets aura lieu dans leurs circonscriptions respectives pour les aider à utiliser ce logiciel de façon pratique.

En marge de la formation, près de 55 kits informatiques complets, constitués d’écran d’ordinateur, d’unités centrales, d’imprimantes multifonctions et de connexion à Internet, le tout incluant le logiciel Cityweb, ont été distribués aux agents d’état civil formés.

Le logiciel Cityweb couvre désormais la totalité des centres d’état civil de la Côte d’Ivoire.

(AIP)

kkhk/ja/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version