Koun-Fao, 29 sept 2025 – la délégation du médiateur de la République a sensibilisé, vendredi 26 septembre 2025, les populations de Koun-Fao à la paix, lors d’une rencontre organisée dans la salle de conférence de la préfecture.
Le préfet du département, Okoubo Marie-Thérèse, a salué l’initiative du représentant du médiateur, Adaman Toungara, incarnée par Kakou Firmin, et s’est réjouie de la mobilisation du corps social venu de l’ensemble du département. Elle a exhorté les participants à entretenir la cohésion sociale afin que ces joutes électorales ne deviennent pas source de malheurs pour les populations.
« Koun-Fao est attendu sur le chemin de la maturité politique et du développement. Le plus grand défi n’est pas seulement de parler de paix, mais de la faire exister à travers les actes du quotidien. Le département ne doit pas faire le lit de la violence, mais servir d’exemple en matière de cohésion sociale », a-t-elle insisté.
Le représentant du Médiateur, Kakou Firmin, a invité, notamment, les chefs traditionnels, à rester impartiaux, les guides religieux, à multiplier les prières et les jeunes, contre toute instrumentalisation politique. Il a encouragé les femmes à inspirer leurs époux en veillant à l’éducation des enfants.
L’ élève Kouakou Ange Grâce, de la Terminale D au lycée moderne BAD de Koun-Fao, a interpellé les adultes à préserver la paix.
Étaient également présents le maire, les sous-préfets, les chefs de service et des militaires.
(AIP)
aa/nmfa/fmo