lundi, septembre 29

Abidjan, 29 sept. 2025 (AIP) – La Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) invite les ménages et les communautés, à l’occasion de la petite saison des pluies en cours, à procéder régulièrement au nettoyage des caniveaux et rigoles situés aux abords des habitations, avant et pendant cette période.

Elle exhorte à éviter le dépôt de déchets dans les caniveaux, les cours d’eau ou sur la voie publique, à recourir aux poubelles et aux services de collecte, ainsi qu’à effectuer la vidange préventive des fosses septiques et puisards par des professionnels qualifiés.

Afin de réduire les impacts liés à cette saison, la SODECI annonce la mise en œuvre d’un plan d’action renforcé comprenant des inspections et des opérations d’entretien des ouvrages, notamment les stations de pompage, collecteurs et installations de traitement des eaux usées. Ce dispositif prévoit également le curage préventif des caniveaux et collecteurs dans les zones vulnérables afin de favoriser un meilleur écoulement des eaux.

Des opérations spéciales de nettoyage sont par ailleurs organisées dans les quartiers exposés, en partenariat avec les municipalités et les associations, avec la mise à disposition d’équipements temporaires de pompage mobilisables en cas de fortes précipitations.

Chaque année, les pluies de la petite saison rappellent l’importance de l’assainissement pour la préservation de la santé publique et de la qualité de vie des populations. Anticipant les risques d’inondations, de stagnation des eaux usées et de prolifération de maladies hydriques, la SODECI renforce ainsi son dispositif de prévention et appelle chacun à adopter des comportements responsables.

Les défis liés à cette période sont multiples : inondations localisées provoquées par l’obstruction des caniveaux par les déchets, stagnation des eaux favorisant la prolifération des moustiques (vecteurs du paludisme et de la dengue), débordement des fosses septiques et latrines dans les zones insuffisamment assainies, ainsi qu’une recrudescence des risques sanitaires liés aux maladies hydriques et à la contamination des milieux de vie.

Ces problématiques sont aggravées par certaines pratiques néfastes, notamment le dépôt d’ordures dans les caniveaux, le rejet de déchets dans les cours d’eau ou encore les constructions en zones inondables.

(AIP)
Bsp/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version