lundi, septembre 29

Abidjan, 29 sept 2025 (AIP) – Le Forum d’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique se tiendra du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako (Mali).

L’événement qui se veut un catalyseur pour libérer le potentiel économique du continent en connectant investisseurs, gouvernements et institutions financières, est organisé par le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec la Banque islamique de développement (BID) et le gouvernement malien.

Ce forum mettra en avant les opportunités qu’offrent les États africains membres de l’OCI dans des secteurs stratégiques tels que l’agro-industrie, les énergies renouvelables, les mines et les infrastructures.

Selon les organisateurs, la rencontre vise à mobiliser de nouveaux financements, notamment via la finance islamique, et à promouvoir des partenariats public-privé. Elle ambitionne également de lever les barrières réglementaires et d’investissement en valorisant des projets concrets à fort impact économique et social.

Le forum intervient dans un contexte marqué par la recherche de solutions pour accélérer le développement post-COVID-19 et renforcer le climat des affaires à travers des réformes. La coopération économique régionale et les synergies intra-OCI, entre pays africains et autres membres, sont présentées comme des leviers pour bâtir une croissance inclusive, durable et résiliente.

Outre les échanges institutionnels et économiques, l’événement prévoit la création d’un Think Tank dédié à l’investissement africain ainsi qu’une base de données des projets afin de pérenniser la dynamique enclenchée. Des initiatives en faveur de l’autonomisation des jeunes et des femmes y seront également mises en lumière.

Pour Bamako, ce forum représente plus qu’une simple rencontre économique. Il marque l’ouverture d’un nouveau chapitre pour l’Afrique où l’innovation, la finance islamique et la coopération régionale devraient contribuer à redessiner la carte des investissements sur le continent.

(AIP)

kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version