lundi, octobre 6

Abidjan, 30 sept 2025 (AIP) – La directrice de la Cellule médico-sociale du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Dr Solange Amethier, a annoncé son engagement à œuvrer pour la gratuité du certificat médical délivré aux survivantes de viol, rapporte un communiqué de l’ONG Action contre la Faim, transmis à l’AIP.

Elle a exprimé sa volonté lors d’une rencontre tenue le 23 septembre 2025 à Abidjan avec des organisations de la société civile, précisément avec la Coalition pour le plaidoyer en faveur de la gratuité du certificat médical en cas de viol, l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire, AmazoOn du Web et Action contre la Faim.

Cette concertation a permis d’échanger sur les difficultés rencontrées par les victimes dans l’accès à ce document indispensable pour engager des poursuites judiciaires.

« Malgré les efforts déjà fournis par l’État, la situation n’évolue pas suffisamment pour soulager véritablement les victimes », a reconnu Dr Amethier, qui a exprimé sa volonté de porter ce plaidoyer au plus haut niveau. Elle a notamment annoncé l’envoi d’une note technique au cabinet ministériel afin de sensibiliser la ministre et solliciter une rencontre sur l’urgence de la question.

Par ailleurs, un projet pilote de six mois sera lancé en collaboration avec le Réseau des médecins volontaires de Côte d’Ivoire (RMV-CI) pour délivrer gratuitement des certificats médicaux aux survivantes de violences sexuelles.

Les acteurs de la société civile ont salué cette ouverture et exprimé l’espoir qu’une solution pérenne soit trouvée afin de renforcer la protection des droits des victimes.

Cet engagement marque une étape importante dans la lutte contre les violences sexuelles en Côte d’Ivoire et pourrait, selon les organisations participantes, ouvrir la voie à une prise en charge durable et équitable des survivantes.

(AIP)

eaa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version