Abidjan, 03 oct 2025 (AIP) – Le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le président sortant Alassane Ouattara, va procéder le samedi 11 octobre 2025, au lancement officiel de sa campagne présidentielle dans la ville de Daloa, chef-lieu de la région du Haut-Sassandra, a appris l’AIP de sources proches du parti au pouvoir.
Le choix de Daloa, carrefour économique et politique du centre-ouest ivoirien, témoigne de la volonté du candidat du RHDP d’imprimer à sa campagne une dimension de proximité et d’unité nationale.
La cérémonie inaugurale sera ponctuée par un grand meeting auquel prendront part les responsables nationaux du parti, des délégations venues de toutes les régions de Côte d’Ivoire, ainsi que de nombreux militants et sympathisants.
L’ancrage du RHDP dans la ville de Daloa illustre la progression constante du parti. Le Rassemblement des républicains (RDR), formation fondatrice du RHDP, a progressivement consolidé son influence, avec l’élection de Guédé Guina en 2001, suivie de celles de Diabaté Kramoko en 2011 et de Samba Coulibaly en 2013. Depuis 2018, Gbeuly Stéphane Auguste, candidat du RHDP, occupe le fauteuil de maire, fonction à laquelle il a été reconduit en 2023, confirmant ainsi l’assise du parti sur la commune.
Sur le plan législatif et régional, la domination du RHDP s’est également affirmée. Le ministre de la Jeunesse, Mamadou Touré, a été réélu député de Daloa en 2021. Il a ensuite conduit, lors des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023, la liste victorieuse du RHDP dans la région stratégique du Haut-Sassandra, battant une coalition de l’opposition dans ce bassin agricole majeur.
Il a été désigné directeur régional de campagne du parti pour cette zone, assisté par le ministre-gouverneur Mathieu Babaud Darret, en charge du district autonome du Haut-Sassandra et de la Marahoué.
Le dispositif organisationnel de la campagne s’annonce vaste et structuré, avec près de 1 300 responsables répartis entre directions nationales, régionales, départementales et locales. À la tête du Comité d’orientation stratégique, figure le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, entouré du Premier ministre Robert Beugré Mambé et de Gilbert Koné Kafana, président du directoire du RHDP, tous deux désignés directeurs nationaux de campagne.
Le scrutin présidentiel est prévu pour le 25 octobre. La campagne se déroule du 10 octobre à 00H au 23 octobre à minuit.
(AIP)
bsp/cmas