Bondoukou, 4 oct 2025 (AIP) – Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a rassuré vendredi 3 octobre 2025 les populations du district du Zanzan quant aux projets de développement en cours pour leur bien-être, lors de l’étape de Bondoukou de la caravane « Échanges citoyens » organisée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).
« Le chef de l’État porte un regard particulier et affectueux sur le Zanzan. Vous ne devez donc avoir aucune inquiétude. Les progrès déjà accomplis en témoignent, notamment l’électrification qui atteint aujourd’hui 90% dans le Gontougo, contre une moyenne nationale de 33% en 2011, et 78% dans le Bounkani, alors qu’elle n’était que de 2% à cette même époque », a souligné M. Coulibaly, mettant aussi en avant les avancées dans l’accès à l’eau potable et le programme « Électricité pour tous ».
« Le Zanzan a toutes les raisons d’être confiant, car de nombreuses réalisations sont prévues dans les prochains mois, notamment dans le domaine de la voirie », a-t-il rassuré les populations sur leur avenir. Amadou Coulibaly a également rappelé que le conseil régional, en tant que décentralisation institutionnelle de l’État, joue un rôle important dans la mise en œuvre des infrastructures locales.
Concernant l’agriculture, le ministre de la Communication a indiqué que des efforts majeurs sont en cours, citant notamment le projet de l’agropole du Nord-Est, dont l’investissement prévu est de 283 milliards de FCFA.

Pour sa part, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a salué cette « initiative inédite » et félicité le CICG pour ce cadre de dialogue. « Certains craignent les critiques, mais c’est grâce à elles que nous progressons », a-t-il affirmé tout en rappelant que le Zanzan fut la première région visitée par le président Ouattara dès son arrivée au pouvoir et que l’électrification des villages et campements a véritablement transformé la vie des populations.
M. Kouassi Adjoumani a également fait l’inventaire des investissements dans le district, notamment l’université de Bondoukou, la réhabilitation imminente de 11 km de voirie, la construction annoncée du futur centre hospitalier universitaire (CHU) et l’électrification quasi généralisée des villages. « Aujourd’hui, nos parents ne parlent plus seulement d’électricité, mais de compteurs et d’extensions, preuve tangible des avancées réalisées », a-t-il conclu.
Les échanges avec les populations ont porté sur la voirie, l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes, la santé et l’éducation, dans le cadre de cette 6e édition des « Échanges citoyens » visant à renforcer la transparence et la redevabilité de l’action gouvernementale.
(AIP)
Nmfa/kp

