Bondoukou, 4 oct 2025 (AIP) – Le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ainsi que le ministre- gouverneur du district autonome du Zanzan, Dr Souleymane Touré, ont répondu, vendredi 3 octobre 2025, aux préoccupations des populations concernant la voirie, l’insertion des jeunes, l’autonomisation des femmes et le développement agricole, lors de l’étape des « Échanges citoyens » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) à Bondoukou.
Sur la voirie, le ministre d’État Kobenan Adjoumani a annoncé la réhabilitation de 11 km de routes à Bondoukou afin de limiter les dégradations et faciliter la circulation. Une voie d’accès au futur centre hospitalier universitaire (CHU) est en cours de travaux sur deux kilomètres, tandis que des études sont menées pour un projet de route à 2×2 voies, en tenant compte des constructions existantes.
À ce titre, le ministre Amadou Coulibaly a souligné la nécessité de respecter le schéma directeur des routes pour éviter l’indiscipline et les détériorations prématurées. Le ministre-gouverneur a précisé, pour sa part, que la dégradation rapide des routes s’explique par des raisons techniques et que des suivis locaux sont assurés pour chaque chantier, notamment celui du lycée des jeunes filles en construction.
Concernant l’emploi et l’insertion des jeunes, le porte-parole a invité les jeunes à faire confiance au gouvernement, rappelant que plus de deux millions d’entre eux ont bénéficié d’accompagnements à l’échelle nationale. Il a précisé que plus de 5 000 jeunes ont été insérés dans le tissu social du district entre 2023 et 2025 grâce à des projets structurants et des filières agricoles comme l’anacarde.

Sur l’autonomisation des femmes, les ministres ont salué l’action du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), initiative de la Première dame, qui a permis de multiplier le nombre de bénéficiaires et d’apporter un appui financier et technique dans le cadre de projets agricoles et sociaux.
Dans le secteur agricole, Kobenan Adjoumani a indiqué que l’État a acquis des stocks de noix de cajou pour soutenir les producteurs face à la mévente, avec un financement de 30 milliards de FCFA. Il a salué l’investissement dans les infrastructures de stockage et de transformation locale, avec l’objectif d’augmenter les capacités de 44 à 55 entrepôts d’ici 2026.
En matière d’éducation, le ministre de la Communication a rappelé les progrès réalisés, notamment 608 lycées et collèges construits entre 2011 et 2024, contre 294 entre 1960 et 2011. Il a précisé que la construction de nouvelles salles de classe se poursuivra pour désengorger les établissements existants et a indiqué le développement des universités, passées de trois en 2011 à dix en 2025.
Au niveau de la santé, le ministre d’État a assuré qu’un scanner de dernière génération sera bientôt opérationnel au CHU de Bondoukou. Il a conclu en soulignant l’importance de cette 6e édition des « Échanges citoyens » pour faire remonter les doléances et rapprocher le gouvernement des populations.
(AIP)
nmfa/kp

