Bouna, 04 oct 2025 (AIP) – Le tribunal de première instance de Bouna a condamné, mercredi 1er octobre 2025, le technicien réseau S. Joël, 29 ans, à 12 mois de prison ferme et à une amende de 300 000 FCFA, pour abus de confiance portant sur la somme de 650 000 FCFA au détriment de son ami B.C., électricien-plombier.
En novembre 2022, à Bangolo (Ouest ivoirien), B.C. avait remis à Joël cet argent pour l’achat de compteurs électriques destinés à des particuliers. Mais ce dernier s’était approprié l’argent pour achever la construction de sa maison au village, avant de disparaître.
Acculé par des clients furieux qui réclamaient leurs compteurs, B.C., ne retrouvant plus la trace de son ami, avait été contraint de quitter Bangolo. Il s’était alors installé à Bouna, espérant trouver du travail dans des projets structurants afin de rembourser ses dettes.
En septembre 2025, le hasard a rattrapé Joël qui, au détour d’une balade près du marché de Bouna, se retrouve nez à nez avec B.C. Surpris et tenté de prendre la fuite, Joël a été saisi à la ceinture par son créancier, avant d’être maîtrisé avec l’aide de la population et conduit à la police.
À la barre, le prévenu a reconnu les faits et plaidé pour une peine clémente, arguant de son intention de rembourser la victime. Mais le tribunal lui a rappelé son lourd passif judiciaire : Joël avait déjà été condamné à Bouna pour vol de câbles électriques d’une valeur de 12 millions F CFA, avant de bénéficier de la grâce présidentielle en août 2025.
Ce passé a pesé lourd dans la décision des juges, qui ont prononcé une peine ferme sans possibilité d’aménagement.
(AIP)
On/kp

