Zuénoula, 4 oct 2025 (AIP) – Le préfet de Zuénoula, Dao Karidja, a exhorté, samedi 4 octobre 2025, les populations de Kanzra et de l’ensemble du département à privilégier la paix et la cohésion sociale durant le scrutin présidentiel, à l’occasion de la 4e étape de la caravane régionale de sensibilisation.
Placée sous la présidence du préfet de la région de la Marahoué, Gombagui Gueu Georges, cette rencontre a réuni à Kanzra, préfets et sous-préfets des cinq départements de la région, ainsi que les forces vives.
Dans son intervention, Mme Dao Karidja a exprimé la fierté et le réconfort de ses administrés de recevoir le préfet de région, dont la présence à Kanzra traduit, selon elle, “la solidarité, l’unité et la dynamique de travail instaurées entre les autorités préfectorales de la Marahoué”.
Revenant sur le contexte de la caravane, l’administratrice a rappelé que les périodes électorales en Côte d’Ivoire, depuis l’avènement du multipartisme en 1990, ont souvent été marquées par des tensions, des peurs et des violences. “Face à ce constat, il a été jugé nécessaire d’aller à la rencontre des populations pour leur rappeler l’importance de préserver la paix avant, pendant et après les élections”, a-t-elle expliqué.
Mme Dao Karidja a invité les habitants de Zuénoula à “désarmer leurs cœurs et leurs langues”, en cultivant la tolérance, le pardon et le respect de la diversité politique, idéologique, religieuse et culturelle. Elle a insisté sur la nécessité pour chaque citoyen de devenir “artisan et ambassadeur de paix, messager du vivre-ensemble et de la non-violence”.
La caravane régionale de sensibilisation aux élections apaisées a été lancée le 6 septembre 2025 à Bouaflé et se déploie progressivement dans les différentes circonscriptions de la Marahoué.
(AIP)
akr/haa

