San Pedro, 04 oct 2025 (AIP) – L’ONG Indigo Côte d’Ivoire, en partenariat avec Interpeace, a officiellement lancé, jeudi 2 octobre 2025 à San Pedro, les activités du cadre de collaboration (CDC), un dispositif local de gestion des conflits destiné à prévenir les violences électorales lors de la prochaine présidentielle et des législatives.
Placée sous la supervision du sous-préfet, cette initiative réunit des acteurs étatiques et non étatiques au sein du CDC. Celui-ci mènera des actions de sensibilisation dans les quartiers identifiés comme zones à risque, en organisant des séances de dialogue avec les leaders communautaires et les populations. L’objectif est d’identifier collectivement les points d’intervention prioritaires et de recenser les activités à mettre en œuvre pour prévenir les troubles. Le CDC assurera également le suivi de la mise en œuvre de ces actions.
Le facilitateur consultant d’Indigo Côte d’Ivoire, Kouamé George, a indiqué que l’ONG met parallèlement en place une plateforme dénommée « Portail politique », destinée à transmettre aux leaders politiques les recommandations formulées par les communautés en faveur d’élections apaisées.
Pour le porte-parole du CDC de San Pedro, Ismaël Konaté, ce mécanisme constitue une contribution significative à la promotion de la paix en Côte d’Ivoire. Il a précisé que l’équipe déjà déployée a entamé les activités de sensibilisation à travers des tournois de Maracana, promouvant des élections sans violence. À la suite de cette cérémonie de lancement, l’accent sera mis sur des actions telles que la sensibilisation au respect des symboles de l’État, au droit de campagne des candidats, ainsi que l’organisation de veillées de prières œcuméniques dans les quartiers ciblés.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Renforcement des mécanismes communautaires de veille préventive et de réponse rapide aux risques de violence électorale en Côte d’Ivoire », mis en œuvre par Indigo Côte d’Ivoire et Interpeace, de janvier 2025 à juin 2026. Il vise à réduire l’ampleur des violences durant l’élection présidentielle du 25 octobre et les législatives de 2026.
Grâce à ce projet, sept nouveaux cadres de collaboration ont été créés dans des localités à risque que sont Didoko (district du Gôh-Djiboua), Koria (département de Koun-Fao, district du Zanzan), Tiébissou (district des Lacs), Kporogouèlé (département de Biankouma, district des Montagnes), San Pedro (district du Bas-Sassandra), Bouaflé (district de Sassandra-Marahoué) et Ouangolodougou (district des Savanes), portant à 15 le nombre total de localités dotées d’un CDC.
(AIP)
nbf/kp

