Abidjan, 05 oct 2025 (AIP) – La Fondation Original a officiellement lancé à Abidjan, un appel à candidatures pour la première cohorte de son nouveau programme “Yiriba”, un dispositif innovant destiné à accompagner la structuration et la formalisation des acteurs et entrepreneurs culturels en Côte d’Ivoire.
Prévu pour se dérouler sur une durée de 12 mois, de janvier à décembre 2026, ce parcours intensif s’adresse à dix porteurs de projets évoluant dans les industries culturelles et créatives (ICC), indique une note d’information transmise à l’AIP le samedi 4 octobre 2025.
Les candidatures sont ouvertes du 30 septembre au 20 novembre 2025 à minuit via un formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante: https://forms.gle/GEYRyPLSJ293aha4A.
Le programme “Yiriba”, qui signifie “grand arbre” en Bambara, proposera un accompagnement complet incluant des formations pratiques (en présentiel et en ligne), du mentorat personnalisé, ainsi que des sessions de coaching stratégique.
Selon les organisateurs, ce dispositif vise à renforcer la viabilité économique et l’impact social des projets retenus, tout en favorisant leur intégration durable dans l’écosystème entrepreneurial ivoirien.
Fondée en 2017 à la suite du blog Original – Arts & Culture lancé en 2014, la Fondation Original est la première fondation numérique dédiée à la promotion des arts et de la culture en Afrique. Elle s’est donnée pour mission de soutenir les acteurs et entrepreneurs des ICC à travers la formation, la structuration et le mentorat, en exploitant les opportunités offertes par le numérique.
Active dans neuf pays africains, la Fondation a déjà sensibilisé plus de 6 900 personnes, accompagné plus de 500 entrepreneurs culturels, et organisé des activités socioculturelles et artistiques au profit de plus de 900 enfants, contribuant ainsi à valoriser les récits africains dans toute leur diversité.
(AIP)
tg/sdaf/cmas

