Agboville, 05 oct 2025 (AIP) – Les conseillers régionaux de l’Agnéby-Tiassa ont autorisé l’exécution du budget modificatif de plus de cinq milliards FCFA au titre de l’exercice 2025 du conseil régional, lors de la 3e session tenue à Agboville le vendredi 03 octobre.
Initialement fixé à 4,87 milliards FCFA dont 1,24 milliards FCFA affectés au fonctionnement et 3,63 milliards FCFA pour les investissements, ce budget connaît une hausse de 325 millions FCFA.
« Le budget modificatif a été fait afin d’intégrer des crédits qui nous ont été accordés premièrement les impôts rétrocédés, estimés à 265 millions FCFA. Deuxièmement, grâce au lobbying gagnant du président du conseil régional, Pierre Dimba, nous avons obtenu 25 millions FCFA en fonctionnement et 35 millions FCFA, en investissement. Une partie de ce montant sera utilisée pour offrir des kits scolaires aux élèves de la région », a expliqué le directeur général du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Gnongbré Abalé.
M. Dimba a indiqué que le conseil prévoit de compléter l’opération de la Bourse nationale des manuels scolaires (BONAMAS) de l’Etat destinée aux élèves des classes de Sixième et Cinquième, en offrant des livres sous forme de prêts et des cahiers en don, pour les enfants de la quatrième et de troisième dans les établissements de proximité.
« Ce n’est pas moins de 50 millions FCFA que nous allons décaisser. C’est certes énorme mais ce n’est rien du tout à côté des retombées que nous allons en tirer. Nous allons peut-être étendre cette action l’année prochaine à d’autres établissements. Puis, aller peut-être en seconde, première et en terminale », a-t-il relevé.
Il a aussi indiqué qu’il envisage d’étendre cet appui aux cantines scolaires des collèges de proximité construits par le conseil régional.
(AIP)
ena/cmas

