dimanche, décembre 7

Kounahiri, 05 oct 2025 (AIP) – Les élèves des classes de 3ᵉ et de Terminale du département de Kounahiri ont été sensibilisés sur les méthodes efficaces d’apprentissage en vue d’une meilleure préparation aux examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat, lors d’une séance de formation organisée le samedi 4 octobre 2025 à la salle des sports de Kounahiri et au foyer polyvalent des jeunes de Kongasso.

Cette activité, initiée conjointement par l’Association des élèves et étudiants de Kounahiri (ASEEK) et celle de Gbêma (AEEG), vise à améliorer le taux de réussite aux examens du secondaire, en nette baisse ces dernières années.

« Nous avons constaté que le taux de réussite au BEPC a considérablement chuté ces trois dernières années. Quant au baccalauréat, il reste encore bien en deçà de la moyenne nationale. Cette initiative s’inscrit donc dans une dynamique d’amélioration des performances scolaires », a expliqué le président de l’ASEEK, Koné Sékou, invitant les élèves à appliquer rigoureusement les méthodes enseignées.

Le taux de réussite le plus élevé au BEPC depuis 2023 s’établit à 24,24%, enregistré en 2025. Concernant le Baccalauréat, le lycée de Kounahiri, érigé en centre d’examen en 2024, a obtenu respectivement 17,39% en 2024 et 24,33% en 2025.

Plusieurs enseignants, issus de différentes disciplines du secondaire, ont animé les échanges. Les intervenants des matières littéraires ont insisté sur la nécessité pour les élèves de développer l’habitude de la lecture et de s’exercer régulièrement aux techniques de rédaction. Pour les matières scientifiques, l’accent a été mis sur la pratique quotidienne d’exercices à la maison afin de mieux maîtriser les méthodes de résolution.

Les élèves ont également été encouragés à privilégier le travail en groupe et à maintenir un contact régulier avec leurs enseignants pour une meilleure compréhension des cours. L’assiduité, la ponctualité et une bonne organisation personnelle ont été recommandées comme conditions essentielles de réussite.

Placée sous la présidence de l’adjoint au chef d’établissement du lycée Kouassigbé Bomisso de Kounahiri, Gohouo Aimé, et parrainée par le député de la circonscription Kounahiri-Kongasso, Bamba Cheick, la rencontre a été saluée comme une initiative porteuse d’espoir.

« Les conseils prodigués aujourd’hui doivent être intégrés dans vos habitudes d’étude. Mais il est aussi important que les parents accompagnent cet effort en dotant leurs enfants de livres et de documents nécessaires. Trop souvent, ils se limitent aux cahiers, ce qui constitue un handicap pour l’apprentissage », a souligné M. Gohouo.

Au nom des bénéficiaires, Soumahoro Salimata, élève en classe de Terminale A2 au collège privé Sommon de Kounahiri, a exprimé sa gratitude. « J’avais du mal à m’organiser en dehors des heures de cours. Grâce à cette activité, j’ai appris plusieurs méthodes de travail qui vont m’aider à mieux réussir cette année. Nous remercions les organisateurs et espérons que cette initiative se poursuivra. »

Créées respectivement en août 2023 et février 2018, l’ASEEK et l’AEEG œuvrent pour l’encadrement, la formation et la réussite scolaire et universitaire des élèves et étudiants de Kounahiri et de Gbêma.

(AIP)

ak/ns/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version