Bondoukou, 05 oct 2025 (AIP) – Le ministre-gouverneur du District autonome du Zanzan, Dr Souleymane Touré, a mis en lumière le samedi 4 octobre 2025 à Bondoukou, les principaux projets structurants réalisés dans la région pour le développement et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Intervenant lors d’une rencontre d’échanges citoyens, initié dans le cadre de la caravane “Échanges citoyens” du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), le ministre-gouverneur a rappelé que le District autonome du Zanzan s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2021-2025), avec des investissements majeurs dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, des infrastructures routières et de la sécurité.
“Il est bon de retenir que ces projets permettent de consolider les acquis existants, de renforcer les infrastructures de base, d’améliorer davantage l’accès aux services sociaux essentiels, de soutenir et transformer localement notre agriculture, de promouvoir l’emploi des jeunes et des femmes, de préserver notre environnement et de garantir la sécurité de tous”, a-t-il expliqué.

Il a notamment cité la construction de l’Université de Bondoukou, du Lycée d’excellence pour jeunes filles avec internat, du Centre de formation professionnelle agricole de Bouna, ainsi que l’achèvement de la zone industrielle de Bondoukou dédiée à la transformation de l’anacarde.
Au plan des infrastructures routières, Dr Touré a évoqué le pont de Vonkoro sur la Volta Noire, les travaux de bitumage du tronçon Kotouba–Nassian et l’achèvement de l’axe Bondoukou–Soko, qui contribuent au désenclavement de la région. Des infrastructures sécuritaires, sanitaires et universitaires telles que la compagnie du Génie militaire de Bondoukou, de nouvelles brigades de gendarmerie et des projets hospitaliers figurent également parmi les acquis.
Le ministre-gouverneur du Zanzan a exprimé sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, pour sa vision de développement inclusif et son appui à la transformation structurelle de la région, avant d’inviter les populations à s’approprier ces acquis et à contribuer à la réussite des actions engagées.
Le District autonome du Zanzan a été officiellement créé en Côte d’Ivoire en 2021, avec Bondoukou comme chef-lieu. Dr Souleymane Touré a été nommé le 18 juin 2021 par le président de la République et investi dans ses fonctions le 12 février 2022. Placé sous l’autorité du Premier ministre, le ministre-gouverneur est chargé de suivre et d’évaluer la bonne exécution des programmes et grands projets du gouvernement, auxquels il rend régulièrement compte.
(AIP)
nmfa/cmas

