Abidjan, 05 oct 2025 (AIP)- Le mouvement “Amazones du Professeur Mariatou Koné” a été lancé le samedi 4 octobre 2025 à Abidjan, pour promouvoir les actions et les activités de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Selon la présidente du mouvement, Aminata Koné, les missions des “Amazones du Pr Mariatou Koné” sont, entre autres, le soutien actif aux initiatives de la ministre, la promotion de sa vision et des actions en faveur du progrès social et du développement du pays.
“Nous ne serons pas un simple fan-club, mais une véritable force de proposition, de mobilisation et de soutient, prêtes à relever des défis à ses côtés”, a déclaré Mme Koné.
Le mouvement “Amazones du Pr Mariatou Koné” s’articule autour de plusieurs axes. Il s’agit notamment du plaidoyer et de la sensibilisation à travers l’organisation de conférences et d’ateliers, de soutien actif sur le terrain par le renforcement de capacités des membres, de la création de réseaux de femmes leaders. Des comités régionaux et départementaux seront mis en place pour assurer l’implantation nationale du mouvement.
De son côté, la ministre s’est dite honorée, en saluant l’engagement des femmes à s’unir pour soutenir et promouvoir ses idéaux.
“Je suis prête à vous accompagner, à vous conseiller, à marcher sur le chemin de l’excellence. (…) La première mission que je vous confie est celle de contribuer à la sensibilisation pour faire le bon choix lors de l’élection présidentielle”, a-t-elle déclaré à ses filleules.
Par ailleurs, Professeur Mariatou Koné a invité chaque “amazone” à œuvrer au quotidien pour le développement durable du pays, pour le bien-être des populations tout en demeurant des filleules exemplaires.
(AIP)
tg/cmas

