San Pedro, 05 oct 2025 (AIP) – Les autorités locales ont appelé le vendredi 3 octobre 2025 à San Pedro, les automobilistes, en particulier les conducteurs de transport en commun, à faire preuve de responsabilité afin de prévenir les accidents mortels durant la période de l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre.
Le message a été transmis au nom du directeur régional des Transports et du préfet de police par leurs représentants respectifs, Aké Franck Innocent et le capitaine de police Deza Casimir, à l’occasion du lancement de la 33e Semaine de la sécurité routière, placée sous le thème « Tous pour une période électorale sans accident ».
Ils ont exhorté les conducteurs de transport en commun à faire preuve de prudence, à respecter le code de la route, à maintenir leurs véhicules en bon état, à s’abstenir de consommer de l’alcool au volant, à limiter leur vitesse et à prendre suffisamment de repos, afin de ne pas compromettre la sécurité des passagers au profit du gain financier.
M. Aké et le capitaine Deza ont rappelé que la période électorale sera marquée par d’importants déplacements de populations, notamment des électeurs se rendant dans leurs régions d’origine pour voter, ce qui entraînera une forte affluence sur les routes et une augmentation des risques d’accidents.
Constatant une amélioration de la sécurité routière, avec une baisse notable du nombre d’accidents, le capitaine Deza a encouragé les usagers à poursuivre les bonnes pratiques et a appelé à renforcer les actions de sensibilisation auprès des transporteurs.
La Semaine nationale de la sécurité routière s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de sécurité routière, qui vise à réduire de 25 % les accidents de la route d’ici 2025, et de 30 % d’ici 2030. Cette stratégie a été adoptée en Conseil des ministres le 18 janvier 2023.
(AIP)
nbf/cmas

