Abengourou, 5 oct 2025 (AIP) – Le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) dans la région de l’Indénié-Djuablin, Emile Ebrottié, a invité le dimanche 5 octobre 2025, les populations à retirer la nouvelle carte d’électeur, la seule qui donne accès au vote.
« Les anciennes cartes que vous détenez ne seront plus valables, donc il faudrait que chacun de vous aille retirer la nouvelle carte qui va servir aussi pour les prochaines élections législatives, régionales et sénatoriales », a déclaré M. Ebrottié, lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation sur les dispositions légales et réglementaires de la distribution des cartes d’électeur.
La rencontre, organisée à l’intention des représentants de partis politiques, s’est tenue en présence du corps préfectoral de la région de l’Indénié-Djuablin, conduit par le préfet d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène, ainsi que des chefs traditionnels.
Le superviseur a expliqué que, par le passé, la CEI distribuait uniquement les cartes aux nouveaux inscrits sur la liste électorale. Toutefois, dans le cadre du processus actuel, qui va d’une élection présidentielle à une autre, de nouvelles cartes d’électeur sont remises à tous les citoyens inscrits sur la liste électorale.
Il a précisé que la distribution des cartes se déroulera du 11 au 20 octobre dans les lieux de vote, tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, de 8h à 17h, avec une pose entre 13 h et 14h. « Ces cartes sont personnelles et non cessibles », a-t-il averti.
La carte est délivrée sur présentation de la carte nationale d’identité, du certificat de nationalité ou du récépissé délivré par l’Office national de l’état civil (ONECI). Les cartes non retirées seront disponibles dans les bureaux de vote le jour du scrutin. « L’électeur pourra la retirer sur place et voter. Si on n’a pas de carte d’électeur et qu’on est inscrit sur la liste, on peut participer au vote », a précisé M. Ebrottié.
Conformément à ses attributions, la CEI a procédé, sur la période 2024-2025, à une révision de la liste électorale (RLE), aboutissant en juin 2025 à l’établissement d’une liste définitive comprenant 8 727 431 électeurs.
(AIP)
nam/cmas

