Bondoukou, 06 oct 2025 (AIP) – La population de Djinkparedouo, dans la sous-préfecture de Laoudiba (département de Bondoukou), a organisé, dimanche 5 octobre 2025, une cérémonie d’hommage au président de la République, Alassane Ouattara, parrainée par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
La manifestation a réuni, entre autres, le député de Doropo, Koulanfirté Hien Sansan, le sénateur Kambiré Sié, le député de Nassian, Amara Ouattara, le président du Conseil régional du Bounkani, Dr Hien Philippe, ainsi que des chefs de villages, dont le chef du village de Laoudiba, le chef central des Lobis du Gontougo.
Pour le député Kouman Kra, représentant le parrain, cette cérémonie est essentielle. Elle témoigne de la reconnaissance des populations pour l’amélioration des infrastructures routières dans la région et des conditions de vie améliorées.
« La route est aujourd’hui très praticable, ce que nous ne pouvions imaginer autrefois. La situation dans notre région s’est considérablement améliorée », a-t-il déclaré.
Il a également rassuré les populations sur l’électrification des villages. « Tous les campements et villages seront électrifiés d’ici 2028, soit par le réseau électrique, soit par des solutions solaires », a-t-il affirmé.

Invité spécial, le président du conseil régional du Bounkani, Dr Hien Philippe, a rappelé les avancées réalisées dans le district du Zanzan, notant que le taux d’électrification est passé de 1 % en 2016 à environ 60 % aujourd’hui, et que de nombreux collèges de proximité et infrastructures sociales ont été construits.
Le président de la mutuelle des cadres de Djinkparedouo, Hien Sié, a remercié le chef de l’État pour son action depuis 2011.
« Vous avez placé votre mandat sous le signe de la reconstruction, de la stabilité et du développement durable. Notre localité s’est métamorphosée : réseau routier, infrastructures scolaires et sanitaires, couverture électrique, programmes sociaux et universitaires », a-t-il souligné.
Malgré ces progrès, les intervenants ont rappelé certains besoins persistants, dont l’ absence d’électricité et d’eau potable dans certains villages, l’insuffisance d’infrastructures scolaires et de maternités, ainsi qu’ une mauvaise couverture téléphonique. Ces doléances ont été consignées dans un livre blanc remis au parrain par le chef du village.
La cérémonie a également été marquée par la remise d’une moto au chef du village Hien Onpite Firmin et la pose de la première pierre du dispensaire de Djinkparedouo, accompagnées de la promesse de 10 tonnes de ciment pour la construction.
(AIP)
nmfa/fmo

