Abidjan, 06 oct 2025 (AIP) – La secrétaire générale d’Orange Côte d’Ivoire, Myriam Kadio Morokro, a préconisé l’évaluation des tiers comme une démarche incontournable pour sécuriser les activités des entreprises.
Mme Kadio s’est exprimée le mercredi 1er octobre 2025, lors d’un panel organisé dans le cadre de la 13e édition des « Orange Ethics et Compliance Days » à Abidjan.
Cet événement avait pour thème « Comment accompagner le business tout en restant compliant : l’importance de l’évaluation des tiers partenaires ».
Selon elle, l’évaluation des tiers est un outil essentiel pour garantir la transparence, la traçabilité et une bonne gouvernance. « Cela nous concerne tous, car tout ce que nous faisons a un impact sur l’État, sur nos concitoyens, sur nos collègues et sur l’économie dans son ensemble », a-t-elle déclaré.
À cette occasion, Orange Côte d’Ivoire a sensibilisé ses clients et fournisseurs à l’éthique et au respect des normes de conformité.
Lors de cette rencontre, Laëtitia Déhoulé, experte externe (Solibra) et Frédéric Anderson, expert interne (Orange Côte d’Ivoire), ont mis en lumière l’importance de la diligence raisonnable dans la prévention des risques financiers, de réputation et de conformité.
Mme Déhoulé a expliqué que la diligence raisonnable sécurise les relations d’affaires en instaurant un climat de confiance et une relation pérenne entre l’entreprise et ses partenaires, contribuant ainsi à la stabilité économique aux niveaux national et international.
De son côté, Frédéric Anderson a insisté sur le fait que la conformité, loin d’être un frein au business, protège l’entreprise et ses parties prenantes.
Cette édition 2025 des « Orange Ethics et Compliance Days » s’inscrit dans la volonté du groupe Orange de renforcer son dispositif de conformité et de lutte contre la corruption, tout en consolidant un partenariat durable et responsable avec ses fournisseurs et collaborateurs.
(AIP)
bsb/cmas

